La Compagnie Grenade est une exception chorégraphique régionale, nationale, voire internationale ! Créée par Josette Baïz à Aix-en-Provence, il y a près de 30 ans, cette troupe de danseurs s’est construite autour de différentes cultures – orientale, asiatique, africaine ou urbaine – en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphie. La Compagnie Grenade est composée de 2 entités, l’une avec des enfants et des adolescents, l’autre avec des adultes professionnels. Créations et spectacles animent depuis de nombreuses années la vie de cette Compagnie. Depuis un an, restrictions sanitaires obligent, toutes les représentations sont suspendues, sauf pour un public de professionnels. GensdeProvence, très fan de la Compagnie Grenade, a assisté à l’une d’entre-elles, dans le cadre des Elancées, le 23ème Festival des Arts du Geste.

Suivez-la en vidéo…
Josette Baïz (Ses dates)

– Josette Baïz, formée par Odile Duboc, enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.
– En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz remporte le 1er Prix au 14e Concours International de Chorégraphie de Bagnolet, ainsi que ceux du Public et du Ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie : La Place Blanche.
– En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année à l’école primaire La Bricarde située dans les quartiers nord de Marseille.
– En 1992, elle crée le Groupe Grenade qui rassemble alors plus de trente jeunes danseurs.
– En 1998, Josette Baïz crée la Compagnie Grenade composée alors de cinq danseuses issues du Groupe Grenade.

www.josette-baiz.com

Plus de reportages

Le Castellas de Roquemartine gagne au Loto

Le Castellas de Roquemartine gagne au Loto

  Quatre cent mille euros. C’est le montant de la dotation attribuée ce week end - sous un fort Mistral - par la Mission Patrimoine au projet de sauvegarde du Castellas de Roquemartine. Elu...

La Légion est dans les vignes

La Légion est dans les vignes

Direction Puyloubier, au pied de la montagne Sainte-Victoire au sein de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, un foyer d’accueil pour d’anciens légionnaires. A l’heure des vendanges,...

Je m'abonne !

Recevez notre newsletter et suivez-nous sur
les réseaux sociaux pour ne rien manquer