Les Olivades

A jamais les premiers !
La première AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) est née en 2001 à Ollioules dans le Var, dans la ferme des Olivades de Daniel et Denise Vuillon. Objectif : garantir une qualité dans la production des aliments et maintenir une agriculture vouée à disparaître.
Avec ce concept, inspiré des Etats-Unis, Denise et Daniel ont trouvé un modèle de circuit-court leur permettant de pérenniser leur exploitation, en dehors des contraintes du marché. Depuis la création des Olivades, 8 générations se sont succédées pour valoriser, entretenir et développer la ferme familiale. Dernière initiative en date, l’ouverture sur le site d’une ferme auberge.
A l’heure où le monde agricole est en ébullition, Gens de Provence a rendu visite à cette exploitation qui fait figure de référence.

C’est à suivre ci-dessous en vidéo…

La distribution a lieu aux Olivades de 17h à 19h le lundi et le jeudi.
Il n’y a pas d’intermédiaire, mais des amapiens bénévoles qui s’organisent pour prendre en charge le fonctionnement de la distribution. Abonnement annuel. Coût du panier hebdomadaire : 30 € environ.

 

www.olivades.com

 

Plus de reportages

Un week-end à Aix

Un week-end à Aix

    Destination Aix-en-Provence, place des Prêcheurs, en centre-ville. A l’occasion de la Biennale, c’était un week-end de fête avec 3 rendez-vous au programme. Tout d’abord, l’Association...

Fondation Blachère/Un nouveau départ

Fondation Blachère/Un nouveau départ

    C’est en 2001, face aux falaises de Bandiagara au Pays Dogon (Mali), que Jean-Paul Blachère développe un intérêt viscéral pour l’Afrique. Quelques années plus tard, cet intérêt se...

Je m'abonne !

Recevez notre newsletter et suivez-nous sur
les réseaux sociaux pour ne rien manquer