La truffe vaut bien une messe !

 

Direction Richerenches (Vaucluse), capitale de la truffe noire, pour une cérémonie qui mêle foi, gastronomie et identité provençale. Chaque année, le troisième dimanche de janvier, le village célèbre la fameuse messe aux truffes. Ce jour-là, les fidèles n’apportent pas seulement pièces et billets, mais certains viennent aussi avec leurs plus belles truffes ! L’autel est décoré de truffes, l’ambiance est solennelle, l’église est bondée.
Après la messe, les truffes offertes sont vendues aux enchères devant la mairie. L’argent récolté sert à financer la restauration de l’église, du patrimoine communal ou des œuvres de la paroisse. Aujourd’hui, l’église de Richerenches est flambant neuve.
A suivre, ci-dessous, en vidéo….

Tout commence dans les années 1950. À l’époque, l’église paroissiale est en très mauvais état. Le curé du village, le père Henri Michel-Reyne, a alors une idée géniale : organiser une messe dédiée aux trufficulteurs, autour de la fête de saint Antoine, leur saint patron.
 
 

Plus de reportages

Jean-Paul Blachère (1950-2025)

Jean-Paul Blachère (1950-2025)

    Jean-Paul Blachère nous a quittés le 24 décembre 2025. Il était à la fois un brillant chef d’entreprise et un homme de culture. Sa disparition laisse Apt - sa ville d’origine -...

Provence  Rugby/Grenoble

Provence Rugby/Grenoble

Début d’année réussi pour Provence Rugby avec ce match de reprise contre Grenoble. Victoire bonifiée (45-15) après une rencontre largement maîtrisée où les partenaires d'Arthur Coville ont su faire...

Je m'abonne !

Recevez notre newsletter et suivez-nous sur
les réseaux sociaux pour ne rien manquer