L’Epiphanie, c’est le 6 janvier, mais cette fête chrétienne est traditionnellement célébrée le premier dimanche de janvier. Dans toute la France, pour tirer les rois, la tradition est de partager la galette à la frangipane. Chez nous, en Provence, elle est fortement concurrencée par la brioche aux fruits confits, souvent appelée « brioche provençale ».
Pour l’occasion, GensdeProvence a voulu en savoir plus, en se rendant à Apt – capitale mondiale du fruit confit – et dans l’une des pâtisseries les plus connues de la ville. Nous vous proposons donc un voyage gourmand à travers des fruits confits « égouttés » qui collent aux doigts et qui subliment une brioche légère et parfumée.
A suivre, en video…..
Un peu d’histoire avec Mireille Fouque, membre de l’Académie de Provence

En Provence, cette tradition est arrivée par la papauté d’Avignon. Le 1er tirage des rois a eu lieu au XIV ème siècle au couvent des Dominicains. Il représente l’amour entre les nations, entre les peuples, c’est un partage, un acte d’amour. A partir de cette époque, l’Epiphanie pour les chrétiens n’est plus symbolisée par les anneaux de Saturne mais par la couronne des rois mages, les fruits confits représentant les joyaux, les pierres précieuses. La fève est un symbole. On la garde dans son porte monnaie toute l’année en signe de prospérité.

Patisserie Bouchard
34 Rue des Marchands
84400 Apt

Plus de reportages

Musique en partage (suite…)

Musique en partage (suite…)

Le Festival de Pâques à la rencontre des centres sociaux aixois. Au programme de la Maison de quartier La Mareschale : le R’Game. Ce jeu musical coopératif fusionne musique et interactivité...

Mort du pape François/Vos réactions

Mort du pape François/Vos réactions

Le cardinal-archevêque de Marseille Mgr Jean-Marc Aveline a présidé ce lundi de Pâques une messe d'hommage et d'action de grâces en mémoire du pape François à la Cathédrale de la Major à Marseille....

Je m'abonne !

Recevez notre newsletter et suivez-nous sur
les réseaux sociaux pour ne rien manquer