Cette semaine, GensdeProvence prend le large en compagnie de l’Office de la Mer. Pour sa deuxième édition « au coeur de la pêche », cette institution maritime locale nous emmène pour une matinée unique à la découverte de la pêche aux oursins.
Nous allons rencontrer Tony, pêcheur passionné depuis 15 ans, qui nous parlera de son métier et plus largement de Marseille et de la mer. Nous allons surtout, tout en dégustant cette spécialité locale, apprendre beaucoup de choses sur ce sujet : notamment à Marseille, il existe au moins 4 ou 5 espèces différentes et on ne peut distinguer le sexe qu’après les avoir ouverts. Les rouges sont les femelles et les jaunes les mâles. Belle balade et surtout bonne dégustation !
C’est à suivre en vidéo, ci-dessous…
Quelques infos par Tony (notre pêcheur)

– Mon métier demande une connaissance poussée de l’espèce et de son environnement. Je connais presque chaque rocher du littoral. Actuellement, on pêche des oursins que l’on a laissé il y a 4 ans pour les prélever au meilleur moment sans rompre leur cycle.

– Beaucoup de gens pensent que l’oursin mâle est noir, alors qu’en réalité c’est simplement une autre espèce.

– L’oursin est une espèce très prisée des français mais le Japon en est sûrement l’un des plus gros consommateurs. Les Bouches du Rhône restent une des principales zones de consommation en Europe. On importe maintenant des oursins de Sète et principalement d’Espagne de Galice. Pour ce qui est des espagnols, ils sont très souvent bien pleins mais le goût est souvent moins puissant car pêchés en Atlantique.

www.officedelamer.com

Plus de reportages

Le Castellas de Roquemartine gagne au Loto

Le Castellas de Roquemartine gagne au Loto

  Quatre cent mille euros. C’est le montant de la dotation attribuée ce week end - sous un fort Mistral - par la Mission Patrimoine au projet de sauvegarde du Castellas de Roquemartine. Elu...

La Légion est dans les vignes

La Légion est dans les vignes

Direction Puyloubier, au pied de la montagne Sainte-Victoire au sein de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, un foyer d’accueil pour d’anciens légionnaires. A l’heure des vendanges,...

Je m'abonne !

Recevez notre newsletter et suivez-nous sur
les réseaux sociaux pour ne rien manquer