La Compagnie Grenade est une exception chorégraphique régionale, nationale, voire internationale ! Créée par Josette Baïz à Aix-en-Provence, il y a près de 30 ans, cette troupe de danseurs s’est construite autour de différentes cultures – orientale, asiatique, africaine ou urbaine – en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphie. La Compagnie Grenade est composée de 2 entités, l’une avec des enfants et des adolescents, l’autre avec des adultes professionnels. Créations et spectacles animent depuis de nombreuses années la vie de cette Compagnie. Depuis un an, restrictions sanitaires obligent, toutes les représentations sont suspendues, sauf pour un public de professionnels. GensdeProvence, très fan de la Compagnie Grenade, a assisté à l’une d’entre-elles, dans le cadre des Elancées, le 23ème Festival des Arts du Geste.

Suivez-la en vidéo…
Josette Baïz (Ses dates)

– Josette Baïz, formée par Odile Duboc, enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.
– En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz remporte le 1er Prix au 14e Concours International de Chorégraphie de Bagnolet, ainsi que ceux du Public et du Ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie : La Place Blanche.
– En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année à l’école primaire La Bricarde située dans les quartiers nord de Marseille.
– En 1992, elle crée le Groupe Grenade qui rassemble alors plus de trente jeunes danseurs.
– En 1998, Josette Baïz crée la Compagnie Grenade composée alors de cinq danseuses issues du Groupe Grenade.

www.josette-baiz.com

Plus de reportages

Un week-end à Aix

Un week-end à Aix

    Destination Aix-en-Provence, place des Prêcheurs, en centre-ville. A l’occasion de la Biennale, c’était un week-end de fête avec 3 rendez-vous au programme. Tout d’abord, l’Association...

Fondation Blachère/Un nouveau départ

Fondation Blachère/Un nouveau départ

    C’est en 2001, face aux falaises de Bandiagara au Pays Dogon (Mali), que Jean-Paul Blachère développe un intérêt viscéral pour l’Afrique. Quelques années plus tard, cet intérêt se...

Je m'abonne !

Recevez notre newsletter et suivez-nous sur
les réseaux sociaux pour ne rien manquer