Marc Nucera

De l'art à la tronçonneuse

 

Cette semaine, Gens de Provence vous propose une rencontre avec Marc Nucera, sculpteur sur bois. Cela fait 30 ans qu’il sculpte les arbres ! Après avoir commencé par travailler le végétal – travail de patience sur plusieurs années pour modeler les végétaux de façon naturelle – il sculpte aujourd’hui les troncs à la tronçonneuse pour sublimer leur essence et leur donner une nouvelle vie. Ses réalisations très appréciées des collectionneurs sont à découvrir également dans différentes galeries.

 

Nous l’avons rencontré dans son atelier et son espace d’exposition à Noves dans les Bouches-du Rhône. C’est à suivre, en vidéo…

Les sculptures de Marc Nucera (Actes Sud)

Cet ouvrage, richement illustré, constitue la première monographie de Marc Nucera. Remarquable sculpteur de la matière, fin connaisseur de l’univers du végétal, il a tant fréquenté les arbres et leurs mystères que rien ne lui échappe des secrets de leurs courbes, de leurs métamorphoses et de leurs résistances. Il manie ses outils avec une virtuosité sans égale, mêlant délicatesse et détermination. Les plissés, les torsions conçues par cet exceptionnel tailleur de formes et de matière, inerte ou vivante, se jouent de l’ombre et de la lumière et donnent l’impression d’une liquidité, d’une onctuosité, comme d’une fusion de la substance dure, cyprès, cèdre ou platane, qu’il travaille avec une ténacité sans faille.

 

 

www.marc-nucera.fr

Plus de reportages

Musique en partage (suite…)

Musique en partage (suite…)

Le Festival de Pâques à la rencontre des centres sociaux aixois. Au programme de la Maison de quartier La Mareschale : le R’Game. Ce jeu musical coopératif fusionne musique et interactivité...

Mort du pape François/Vos réactions

Mort du pape François/Vos réactions

Le cardinal-archevêque de Marseille Mgr Jean-Marc Aveline a présidé ce lundi de Pâques une messe d'hommage et d'action de grâces en mémoire du pape François à la Cathédrale de la Major à Marseille....

Je m'abonne !

Recevez notre newsletter et suivez-nous sur
les réseaux sociaux pour ne rien manquer